Différences entre blocs réutilisables, compositions de blocs, modèles et éléments de modèle


Cet atelier vous permettra de découvrir les principales différences entre les blocs réutilisables, les compositions de blocs, les modèles et éléments de modèles. Nous vous expliquerons également quand et pourquoi vous devez les utiliser.

Objectifs d’apprentissage

  1. Expliquer la différence entre blocs réutilisables, compositions de blocs, modèles et éléments de modèle.
  2. Identifier quel type de bloc est utilisé et à quelle fin.
  3. Convertir un bloc normal en bloc réutilisable et l’insérer dans une autre page.
  4. Ajouter une composition de bloc à une page ou à un article.
  5. Accéder aux modèles et éléments de modèle et décrire leur rôle.

Questions de compréhension

  1. Quels sont les avantages de l’utilisation des blocs réutilisables ou des compositions de blocs ?
  2. Comment accéder aux modèles et éléments de modèle et comment les gérer ?

Transcription

Bonjour et bienvenue sur Learn WordPress. Cette leçon vous permettra de découvrir les principales différences entre les blocs réutilisables, les compositions de blocs, les modèles et éléments de modèles. Nous allons également vous expliquer quand et pourquoi vous devez les utiliser. Entrons donc directement dans le vif du sujet.

Commençons par les blocs réutilisables. Le bloc réutilisable est un bloc de contenu que vous créez, enregistrez et réutilisez plus tard en fonction de vos besoins, et il vous permet d’enregistrer un bloc ou un groupe de blocs. Vous pouvez même exporter des blocs réutilisables et les importer sur un autre site. Je pense que vous serez d’accord avec moi : les blocs réutilisables vous feront économiser beaucoup de temps et d’effort. Vous pouvez utiliser des blocs réutilisables, par exemple, pour des éléments tels que des icônes de réseaux sociaux, un appel à l’action, une note de remerciement, des formulaires de commentaires, des tableaux et des bannières promotionnelles. Pour cet exemple, j’ai créé un site de restaurant et un bloc Horaires et lieu, que j’aimerais sauvegarder en tant que bloc réutilisable et utiliser ailleurs sur mon site.

Je vais utiliser la vue en liste pour m’assurer que je sélectionne l’intégralité du bloc. Une fois le bloc sélectionné, je clique sur les trois points verticaux de la vue en liste et je sélectionne « Créer un bloc réutilisable ». Une fois sélectionné, je lui donne le nom approprié et, dans ce cas, je l’appelle Horaires et lieu, puis je clique sur « Enregistrer ». Je vais maintenant me rendre sur ma page À propos et faire défiler la page jusqu’en bas pour y ajouter le bloc réutilisable. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur l’outil d’insertion de blocs en haut à gauche, puis à côté des blocs et des compositions de blocs, cliquez sur « Réutilisables » et sélectionnez le bloc réutilisable pertinent.

Vous remarquerez qu’une fois que vous avez converti un bloc en bloc réutilisable, il semble plus étroit, mais ne vous inquiétez pas, il apparaîtra toujours normalement sur votre site. Si vous modifiez votre bloc réutilisable, les changements s’appliqueront partout où le bloc est utilisé. Imaginons que vous ne souhaitiez plus qu’il soit réutilisable. Cliquez sur les trois points verticaux et sélectionnez « Convertir en blocs normaux ». Les modifications ne s’appliqueront plus qu’ici. Une dernière chose, si vous avez plusieurs blocs réutilisables, vous pouvez sélectionner « Gérer les blocs réutilisables », et comme le nom l’indique, ici vous pouvez gérer l’ensemble de vos blocs réutilisables. Passons maintenant aux compositions de blocs.

Les compositions de blocs sont des groupes de blocs ou des compositions prédéfinies. En un seul clic, vous pouvez accéder à des mises en page esthétiques et fonctionnelles de témoignages, d’en-têtes, de galeries et bien plus encore. Il est également important de noter que les modifications apportées à une composition de bloc n’affectent pas la composition ou tout autre contenu qui utilise la composition de bloc en question. Pour ajouter une composition de bloc, cliquez sur l’outil d’insertion de blocs en haut à gauche et sélectionnez « Compositions » à côté de « Blocs ». Vous pouvez alors choisir parmi une grande variété de compositions : compositions de pieds de page, compositions d’en-têtes, compositions de colonnes, etc. Je vais insérer une composition de colonnes et un composition de texte pour vous montrer la rapidité avec laquelle vous pouvez structurer votre page.

Je vais tout d’abord ajouter une composition de colonnes et, une fois sélectionnée, vous pourrez modifier le bloc en fonction de vos besoins. J’organise une conférence avec plusieurs intervenants/intervenantes, alors changeons le titre en Conférence, et bien sûr, vous pouvez changer l’image, les boutons, le paragraphe, etc.

Ensuite, je vais insérer une composition de texte. Revenons donc aux compositions, cliquons sur « Texte » et sélectionnons la composition nommée Liste d’événements. À présent il vous est possible d’en modifier les détails en quelques étapes. Changeons par exemple le nom de l’un des orateurs/oratrices et, pour l’anecdote, vous avez même la possibilité d’enregistrer la composition en tant que bloc réutilisable.

Enfin, parlons brièvement des modèles et des éléments de modèle. Les modèles sont divisés en deux catégories : les modèles qui décrivent une page entière et les éléments de modèle qui décrivent des zones réutilisables à l’intérieur d’un modèle. Les modèles peuvent être décrits comme une mise en page complète qui inclut des éléments de modèle comme les en-têtes, les pieds de page et les barres latérales. Accédons au menu « Apparence » et cliquons sur « Éditeur ». Cela nous mènera à l’éditeur de site où vous pourrez gérer vos modèles et éléments de modèles. Je suis actuellement sur mon modèle de page d’accueil. Cliquez sur l’icône WordPress ou sur l’icône du site en haut à gauche pour afficher tous les modèles et éléments de modèles disponibles. Si je reviens à mon modèle de page d’accueil, vous remarquerez les éléments de modèle en-tête et pied de page qui ont été créées pour ajouter une structure de site à notre modèle.

Si vous souhaitez créer un modèle qu’une page ou un article utilise, vous devez retourner dans le tableau de bord et ouvrir une page ou un article. Je vais ouvrir ma page À propos et dans les réglages de la barre latérale, vous pouvez assigner un modèle différent à une page ou à un article, ou vous pouvez modifier le modèle assigné à l’article, ou encore vous pouvez créer un nouveau modèle personnalisé. J’ai créé au préalable un modèle personnalisé pour une page d’atterrissage. Ouvrons donc la page S’inscrire à notre newsletter et sélectionnons « Modifier le modèle » pour modifier le modèle attribué à cette page. Comme vous pouvez le constater, j’ai créé un modèle personnalisé pour ma page d’atterrissage avec un en-tête et un pied de page particuliers.

J’espère que vous serez maintenant en mesure de mieux faire la différence entre les blocs réutilisables, les compositions de blocs, les modèles et les éléments de modèles. Visitez Learn WordPress pour plus d’ateliers et de matériel de formation.

Workshop Details


Presenters

Wes Theron
@west7

I am an Instructional Designer for the WordPress open-source project sponsored by Automattic. I am a strong supporter of the open-source movement. I have a background in education and content development. I am a husband, father, dreamer and lifelong learner.

Other Contributors

Béryl de La Grandière, Jenny Dupuy