Articles ou pages : quelle est la différence ?


Un atelier pour débutants qui détaille la différence entre les articles dynamiques et les pages statiques afin que les nouveaux utilisateurs sachent quand utiliser l’un ou l’autre.

Objectifs d’apprentissage

  1. Faire la différence entre les pages statiques et les articles dynamiques.
  2. Savoir décider quand utiliser les articles et quand utiliser les pages sur son propre site web.

Questions de compréhension

  1. En quoi les articles et les pages sont-ils différents les uns des autres ?
  2. Pourquoi les articles sont-ils considérés comme « dynamiques » ?
  3. Pourquoi une page est-elle considérée comme « statique » ?

Transcription

Bienvenue sur Learn WordPress – Articles ou Pages : quelle est la différence ? À la fin de ce court atelier, vous serez capable de distinguer les pages statiques des articles dynamiques, et de décider quand utiliser des articles et quand utiliser des pages sur votre site web. Commençons. Lorsque vous commencez à utiliser WordPress, la différence entre les articles et les pages peut sembler minime. Dans l’éditeur, lorsque vous cliquez sur les blocs contenus dans les articles ou les pages, ceux-ci sont identiques. Dans l’interface publique du site, ces publications se ressemblent également. Par défaut, elles ont les mêmes couleurs et le même style d’en-tête grâce aux thèmes WordPress qui permettent à chaque publication de votre site web de s’intégrer visuellement. Les articles et les pages peuvent être liés dans un menu avec très peu de différences, à l’exception de l’adresse de la publication elle-même. En comparant les deux, vous vous demanderez peut-être pourquoi les articles comportent éventuellement une date incluse dans leur URL.

Par ailleurs, pourquoi l’URL d’une page est-elle le titre de la page ? Avec autant de similitudes, pourquoi le choix de l’URL importe-t-il ? En expérimentant et en commençant à examiner les différences pour chacun de ces éléments dans l’éditeur de blocs, vous découvrirez qu’il existe en fait de nombreuses options différentes. Pourquoi ? Les articles et les pages ont des fonctions différentes. Lorsque vous utilisez des pages, celles-ci sont un peu plus permanentes, car elles ne changent pas d’emplacement. Contrairement à un article dynamique, qui met à jour votre site web à chaque nouvel article publié, une page est statique, ce qui signifie qu’une fois créée, la page reste au même endroit avec les mêmes informations jusqu’à ce que vous la changiez physiquement. L’URL de votre page est également basée sur le titre de la page, et non sur une date. Regardez les options de publication sur cette page. Étant donné que votre site web n’est pas automatiquement mis à jour lorsque vous la publiez, dans de nombreux cas, vous devrez également créer un lien vers la page avant qu’elle n’apparaisse sur votre site web, dans un menu de navigation, ou dans un article ou une autre page. Par défaut, certains thèmes ajoutent automatiquement des pages à un menu. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc important de le savoir si vous créez un grand site web et que vous ne souhaitez pas afficher toutes les pages. Ou, à l’inverse, si vous ne savez pas pourquoi les pages ne s’affichent pas automatiquement. Si vous créez une page, elle restera là où vous l’avez placée jusqu’à ce que vous la déplaciez. C’est la principale différence avec un article. Une page est statique. Elle ne comporte pas de date et ne change pas automatiquement lorsque vous créez d’autres pages, ce qui la rend un peu plus permanente. Voici quelques utilisations courantes des pages : une page d’accueil, une page de contact, une page « à propos » ou une page 404. Commencez à bloguer avec des articles. 

Où avez-vous déjà vu des articles ? Si vous avez déjà lu un blog ou une source d’information en ligne, vous avez certainement vu des articles de blog en action. Vous pouvez publier un article immédiatement, le programmer ou même le protéger par un mot de passe. Si vous souhaitez qu’une partie seulement de votre article soit affichée sur les réseaux sociaux ou sur la page principale de votre blog, vous pouvez également utiliser la balise « more » lorsque vous modifiez votre article. Les articles peuvent également apparaître sur une page de catégorie ou d’étiquette. Contrairement aux pages, les articles comprennent des catégories et des étiquettes, qui vous permettent de regrouper vos articles de différentes manières. Par exemple, sur un blog de voyage, vous pouvez avoir une catégorie par continent. Il est généralement recommandé de n’utiliser qu’une, voire deux catégories par article, car elles sont généralement destinées à séparer les idées. Les étiquettes, quant à elles, sont destinées à des idées plus petites que les articles peuvent avoir en commun, telles que des lieux avec des montagnes, des lieux avec des rivières ou des lieux avec des plateaux. Ce sont là d’excellents exemples d’étiquettes. Le plus souvent, les articles nouvellement publiés apparaissent en haut d’une page configurée pour afficher les articles de blog, soit sous la forme d’un article complet, soit sous la forme d’un titre et d’un extrait, en fonction de votre thème. Chaque fois que vous publiez un nouvel article, il apparaît automatiquement sur une page de blog définie. Vos articles auront une URL unique basée en général sur la date de leur publication. Cela permet de déterminer l’endroit où un article apparaîtra sur une page. Vous pouvez la modifier pour afficher une date antérieure ou même programmer la publication d’un article à une date ultérieure. Comparez le titre de cet article à celui d’une page. Voyez-vous la différence ? Les titres sont dynamiques, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés et affichés de différentes manières, que vous pouvez définir avant de commencer à publier. Si vous écrivez un article d’actualité, des annonces pour votre entreprise ou une nouvelle mise à jour de votre blog, vous voudrez utiliser un article et non une page. Voilà la différence entre les articles dynamiques et les pages statiques.

Workshop Details


Presenters

Sarah Snow
@arasae

WordPress educator and/or mad scientist; my professional hobbies include breaking WordPress websites in front of audiences, investigating simple solutions to odd problems collaboratively, and designing lesson plans and courses for learn.wordpress.org. Ask me about caring for parrots, training stubborn Shar Peis, cooking super spicy recipes, learning American Sign Language & French, teaching and writing. Changing the narrative one story at a time.

Other Contributors

Jenny Dupuy, Laurent MILLET