Se familiariser avec le tableau de bord de WordPress


Dans cet atelier, nous allons nous familiariser avec le tableau de bord de WordPress. Nous examinerons brièvement tout ce que vous devez savoir pour commencer votre exploration de WordPress.

Objectifs d’apprentissage

  1. Se familiariser avec le Tableau de bord de WordPress et savoir comment y naviguer.
  2. Contrôler les éléments qui apparaissent sur votre page d’administration.
  3. Clarifier la différence entre les articles et les pages.
  4. Ajouter et gérer des médias dans votre médiathèque.
  5. Gérer les commentaires des publications.
  6. Faire la différence entre l’éditeur de site et l’outil de personnalisation.
  7. Ajouter des comptes et gérer les rôles.

Questions de compréhension

  • Quelle est la différence entre l’interface publique de mon site et le tableau de bord de WordPress ?
  • Où pouvez-vous ajouter de nouveaux comptes à votre site ?
  • Quels sont les avantages de l’utilisation d’extensions ?

Ressources

Rôles et permissions

Gestion des réglages : Général (en anglais)

Gestion des réglagees : Écriture (en anglais)

Gestion des réglages : Lecture (en anglais)

Gestion des réglages : Commentaires (en anglais)

Gestion des réglages : Permaliens (en anglais)

Gestion des réglages : Confidentialité (en anglais)

Transcription

Bienvenue sur Learn WordPress. Nous allons faire plus ample connaissance avec le tableau de bord. Pour vous connecter à votre site, saisissez son url suivie de ‘/wp-admin’ dans la barre d’adresse de votre navigateur, complétez le formulaire et cliquez sur « Se connecter ». Une fois que nous sommes connectés au tableau de bord, nous pouvons voir en haut la barre d’administration et lorsque l’on survole l’icône WordPress, un menu dynamique composé de 4 liens apparaît. « Site de WordPress-FR » renvoie au site WordPress.org en français. « Documentation » permet d’accéder à la documentation officielle de WordPress en français. « Forums de support » renvoie aux forums de support de la communauté française. « Vos retours » renvoie à une section du forum de support de wordpress.org dédiée aux demandes et retours.

L’icône suivante de la barre d’administration correspond à l’icône de la page d’accueil de votre site et en cliquant dessus vous accédez à l’interface publique de votre site, et si vous cliquez à nouveau dessus, cela vous permet de revenir dans votre tableau de bord. Puis il y a deux icônes de notification : « Nouveaux commentaires » et « Mises à jour » qui s’affichent ici. Lorsque vous survolez « + Créer », un menu s’affiche proposant des liens pour créer de nouveaux éléments tels que des articles, fichiers médias, pages, ou même d’ajouter de nouveaux comptes ; notez que le contenu de cette liste dépend de votre rôle utilisateur. Tout à droite de la barre d’administration vous pourrez voir vos nom et avatar. À partir de ce menu, en cliquant sur votre nom ou sur le lien « Modifier le profil », vous accèderez à la page de votre profil. Juste sous la barre d’administration, deux onglets sont disponibles : « Options de l’écran » et « Aide ». L’onglet « Options de l’écran » est présent sur la plupart des pages de l’interface d’administration, et vous permet de contrôler les éléments affichés sur la page.

Dans le corps du tableau de bord, vous trouverez un certain nombre de widgets ou panneaux, et nous avons vu comment ceux-ci peuvent être affichés ou masqués via les cases à cocher de l’onglet « Options de l’écran ». Leur position peut aussi être modifiée par simple glisser-déposer, là où vous le souhaitez. Il s’agit ici d’une des configurations possibles du tableau de bord. L’aspect du tableau de bord peut être différent selon les extensions installées, votre hébergeur et aussi selon comment vous l’avez personnellement configuré. Lorsque vous utilisez le widget « Brouillon rapide » tout ce qui est saisi dans ce formulaire sera sauvegardé en tant que brouillon mais ne sera pas publié sur votre site. Ceci est très pratique pour noter des idées d’articles que vous pourrez reprendre et terminer plus tard. Le widget « D’un coup d’œil » vous donne un aperçu du nombre de pages articles et commentaires présents actuellement sur votre site. Il affiche également le thème actif et la version de WordPress que vous utilisez. Le widget « Activité » affiche vos articles et commentaires les plus récents. Le widget « Évènements et nouveautés WordPress » est un excellent moyen de vous impliquer dans la communauté WordPress. En fonction de votre localisation vous verrez une liste d’évènements et rencontres (meetups) liés à WordPress.

La façon la plus courante de se déplacer dans l’interface d’administration est d’utiliser les liens de navigation dans la barre latérale gauche. Certains d’entre eux sont utilisés beaucoup plus fréquemment que d’autres, en particulier « Articles », « Pages » et « Commentaires ». Dans cette optique, vous remarquerez que les éléments de menu axés sur les contenus sont plutôt localisés dans la partie supérieure du menu alors que les éléments de menu axés sur les fonctionalités d’apparence et autres réglages sont regroupés dans la partie inférieure du menu.

Parlons maintenant des articles qui sont les éléments principaux de votre site. Il s’agit d’éléments individuels affichés sur votre page de blog. Lorsque vous publiez un article il apparaît généralement dans l’ordre chronologique inverse sur votre page d’articles, de sorte que lorsque les internautes visitent votre site ils sont toujours accès aux derniers articles publiés, et les articles changent au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux contenus. Les pages quant à elles sont destinées à un contenu plus statique. Lorsque vous cliquez sur « Modification rapide », vous pouvez alors modifier rapidement catégories, étiquettes et autres éléments. Le lien « Corbeille » déplace l’article dans la corbeille, mais vous pourrez récupérer ce que vous avez mis à la corbeille pendant une période maximale de 30 jours. Vous pouvez utiliser les cases à cocher situées à gauche des articles pour effectuer des actions simultanées sur plusieurs éléments. Vous pouvez aussi filtrer la liste des articles par date, mois, ou année, et par catégories. Enfin vous pouvez rechercher des mots ou des phrases potentiellement contenus dans vos articles. Avant d’aborder les médias, parlons des pages. Une page est donc destinée à un contenu statique et la page restera généralement la même, bien que, tout comme un article vous puissiez la mettre à jour quand vous le souhaitez. Des pages comme une page d’information, de contact, ou présentant l’historique de votre entreprise, sont des éléments utiles.

La médiathèque contient tous vos fichiers médias : images, vidéos, sons et autres fichiers de tableurs ou fichiers PDF. Vous pouvez les afficher sous forme d’une grille ou d’une liste. Lorsque vous cliquez sur « Ajouter » puis sur « Sélectionnez des fichiers », vous pouvez téléverser des fichiers depuis votre ordinateur, ou encore glisser-déposer plusieurs fichiers. La seule action en lots proposée dans la médiathèque est la suppression des fichiers médias.

Parlons maintenant des commentaires. Lorsque vous cliquez sur « Commentaires », la liste de tous les commentaires présents sur votre site est affichée. En survolant chaque commentaire, vous pouvez voir les différentes options disponibles telles que « Approuver », ou « Désapprouver », « Répondre », « Modification rapide », « Modifier », « Indésirable » et « Corbeille ». À gauche, vous pouvez voir que le commentaire contient des informations, telles que le nom, le Gravatar et l’e-mail de son auteur/autrice. Sur la droite, vous pouvez voir sur quel contenu (article ou page) le commentaire a été déposé. Enfin, tout à droite vous verrez à quelle date et à quelle heure le commentaire a été soumis.

Dans l’écran « Apparence », vous pouvez changer le thème de votre site. Si vous utilisez un thème basé sur des blocs, vous pourrez accéder à l’éditeur de site, qui vous permettra de créer toute la structure de votre site. Consultez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur l’éditeur de site et l’édition complète de site. Mais si vous utiliser un thème classique, vous pourrez alors accéder à « l’Outil de personnalisation », aux écrans « Widgets » et « Menus ». Quand vous ouvrez le menu « Extensions » et que vous cliquez sur « Extensions installées », vous aurez la possibilité d’installer, gérer et désinstaller les extensions de votre site. Avec le menu « Comptes », vous pouvez gérer les comptes des personnes enregistrées sur votre site. Les différents rôles sont abonné, contributeur, auteur, éditeur et administrateur. Vous pouvez en apprendre plus à propos de ces rôles à partir des ressources citées ci-dessous. Pour avoir davantage d’information à propos des réglages suivez également les liens ci-dessous. Nous avons publié une série d’ateliers sur les réglages.

Nous vous souhaitons une bonne découverte et utilisation de WordPress. Visitez Learn WordPress pour accéder à d’autres tutoriels, ateliers et cours sur WordPress.

Workshop Details


Presenters

Wes Theron
@west7

I am an Instructional Designer for the WordPress open-source project sponsored by Automattic. I am a strong supporter of the open-source movement. I have a background in education and content development. I am a husband, father, dreamer and lifelong learner.

Other Contributors

Jenny Dupuy, Laurent MILLET