Découvrir le tableau de bord WordPress

Transcription

Introduction

Découvrons le tableau de bord WordPress. Pour vous connecter à votre site, saisissez l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur. Renseignez vos informations de connexion et cliquez sur « Se connecter ».

Admin bar

Une fois connecté·e au tableau de bord, nous pouvons voir la barre d’administration (ou barre d’outils) en haut de l’écran. En cliquant sur l’icône d’accueil de votre site, vous accédez à la page d’accueil ou l’interface publique de votre site. Et lorsque vous cliquez à nouveau, cela vous ramène à votre tableau de bord. Il y a en haut à gauche deux icônes de notifications : pour les nouveaux commentaires et pour les mises à jour. Placer votre curseur sur « Créer » déroule un menu qui vous permet d’ajouter de nouveaux contenus comme des articles, des médias, des pages, voire de nouveaux comptes utilisateurs. Le contenu de ce menu dépend de votre rôle utilisateur. Et tout à droite de la barre d’administration se trouvent votre nom d’utilisateur ou d’utilisatrice et votre avatar. Via ce menu, vous pouvez modifier vos informations de compte en cliquant sur votre nom ou sur « Modifier le profil ». Juste en dessous, vous trouverez deux onglets : « Options de l’écran » et « Aide ». L’onglet « Options de l’écran » est visible sur la plupart des pages d’administration et vous permet de gérer les éléments à faire apparaître sur la page en question. Si vous décochez un élément, il ne s’affichera plus.

Administrative widgets

Sur l’écran principal du tableau de bord (« Accueil »), vous trouverez un certain nombre de ces éléments. Nous venons de voir comment les afficher ou les masquer à l’aide des cases à cocher dans l’onglet « Options de l’écran ». Leur agencement peut être modifié à volonté via un simple glisser-déposer. Il existe ainsi de nombreuses possibilités de configuration du tableau de bord WordPress.

La présentation du tableau de bord dépendra des extensions que vous avez activées, de votre hébergeur, ainsi que de la manière dont vous l’aurez configuré. Lorsque vous utilisez l’élément « Brouillon rapide », tout ce que vous aurez saisi dans les champs sera enregistré en tant que brouillon. Autrement dit, ce sera enregistré mais non publié sur votre site. C’est très utile pour noter rapidement des idées d’articles sur lesquels vous pourrez revenir pour les terminer plus tard. L’élément « D’un coup d’œil » vous donne une vue rapide du nombre total de pages, articles et commentaires présents sur votre site. Il affiche également votre thème actif et la version de WordPress que vous utilisez. « Activité » affiche vos publications et commentaires les plus récents. Et le panneau « Évènements et nouveautés WordPress » offre l’opportunité de s’impliquer dans la communauté WordPress. Selon votre localisation, la liste affichera les évènements et Meetups liés à WordPress dans votre région.

Left Sidebar

Mais le moyen le plus courant de se déplacer dans l’administration consiste à utiliser le menu de la colonne latérale située à gauche de votre écran. Certains menus sont utilisés beaucoup plus fréquemment que d’autres, notamment « Articles », « Pages » et « Commentaires ». À cet effet, vous remarquerez que la plupart des éléments de menu concernant le contenu se situent dans la section supérieure de la colonne latérale. Au contraire, les éléments de menu axés sur la fonctionnalité, l’apparence et autres réglages sont regroupés en bas de la colonne latérale.

Posts

Voyons les articles. Les articles sont des publications au contenu dynamique, comme par exemple un article de blog ou une critique de livre. Il s’agit de contenus individuels sur votre page de blog ou votre page d’actualités, par exemple. Lorsque vous publiez un article, il apparaîtra généralement dans l’ordre antéchronologique sur votre page d’articles. Ainsi, ce seront les derniers articles qui seront présentés aux internautes visitant votre site. Et les articles changeront au fur et à mesure que vous ajouterez de nouveaux contenus. Les pages, en revanche, sont des publications au contenu statique. Lorsque vous cliquez sur « Modification rapide », vous pouvez modifier rapidement les catégories, étiquettes et autres éléments. « Corbeille » déplace votre publication vers la corbeille où vous pourrez récupérer tout ce que vous y aurez mis, pendant un délai de 30 jours. Vous pouvez cocher les cases à gauche des publications pour effectuer des actions groupées sur plusieurs éléments, comme les modifier ou les supprimer. Vous pouvez également filtrer la liste des publications par date, mois, année ou par catégorie. Enfin, vous pouvez rechercher des mots ou des expressions susceptibles de figurer dans vos publications.

Pages

Avant d’examiner les médias, voyons les pages. Une page est donc destinée au contenu statique. Et la page restera généralement toujours la même. Bien que, tout comme un article, vous pouvez la mettre à jour quand bon vous semble. Les pages ont chacune leur utilité, comme une page « À propos », une page « Contact » ou une page sur l’historique de votre site ou de votre entreprise.

Media

Passons maintenant aux médias. La médiathèque contient tous vos fichiers médias. Depuis les images, fichiers audio, vidéos, feuilles de calcul Excel et jusqu’aux documents PDF. Vous pouvez afficher vos médias en mode grille ou en mode liste. Lorsque vous cliquez sur « Ajouter un fichier média » puis « Sélectionnez des fichiers », vous pouvez téléverser des médias depuis votre ordinateur ou faire un glisser-déposer de plusieurs fichiers dans la zone entourée de pointillés. La seule action groupée possible dans la médiathèque consiste à supprimer définitivement les fichiers médias.

Comments

Et maintenant les commentaires. Les commentaires sont les messages que les visiteurs ou visiteuses de votre site laissent sous vos publications. Lorsque vous cliquez sur le menu « Commentaires », vous voyez apparaître une liste de tous les commentaires sur votre site. Lorsque vous survolez chaque commentaire, vous pouvez voir les différentes options de modération qui s’offrent à vous : approuver, répondre, modification rapide, modifier, mise en indésirable ou à la corbeille. À gauche, vous pouvez voir les informations relatives au commentaire, comme le nom de la personne, son gravatar et son adresse e-mail. En déplaçant votre curseur vers la droite, vous pouvez voir sous quel article ou quelle page le commentaire a été déposé. Et tout à droite figurent la date et l’heure auxquelles le commentaire a été déposé.

Appearance

Parlons de l’apparence. Via le menu « Apparence », vous pouvez modifier le thème de votre site. Si vous utilisez un thème basé sur des blocs, vous aurez accès à l’éditeur de site, qui vous permettra de créer une structure globale du site et de modifier votre site de manière cohérente à partir d’un seul endroit. Mais si vous utilisez un thème classique, vous aurez accès à l’outil de personnalisation, aux widgets, etc.

Plugins

Ensuite, les extensions. En ouvrant le menu « Extensions » et en cliquant sur « Ajouter une extension », vous pourrez installer, puis gérer et désinstaller des extensions pour votre site.

Users

Enfin, parlons des utilisateurs et utilisatrices. Via le menu « Comptes », vous pouvez gérer les utilisateurs/utilisatrices de votre site. Les différents rôles sont : abonné, contributeur, auteur, éditeur et administrateur.

Conclusion

Vous en apprendrez davantage à ce sujet et sur les différents rôles dans des leçons ultérieures. Voilà, vous avez désormais une meilleure compréhension de la navigation dans votre tableau de bord.

Mise en pratique

Rendez-vous dans le Playground WordPress et suivez ces étapes pour mettre en pratique les connaissances que vous venez d’acquérir :

  1. Gestion des widgets : faîtes apparaître puis masquez les éléments du tableau de bord à l’aide de l’onglet « Options de l’écran ». Modifiez leur position via un glisser-déposer.
  2. Brouillon rapide et D’un coup d’œil : créez un brouillon d’article à l’aide du widget « Brouillon rapide ».
  3. Gestion des articles : créez un nouvel article et modifiez-le à l’aide du raccourci « Modification rapide ».
  4. Téléversement et gestion des médias : téléversez dans la médiathèque deux fichiers médias depuis le disque dur de votre ordinateur, par exemple une image ou un document. Testez la vue en mode liste et la vue en mode grille. Supprimez définitivement un média via une action groupée.
  5. Création de page : créez une page avec du contenu statique, par exemple une page « À propos » ou une page « Contact ». Explorez les options disponibles dans l’éditeur de pages, y compris « Modification rapide » et « Actions groupées ».
  6. Modération des commentaires : indiquez le commentaire factice comme étant un indésirable.

Traduction : Laetitia De Perthuis

Suggestions

Found a typo, grammar error or outdated screenshot? Contact us.