Choisir et installer un thème

Transcription

Objectifs d’apprentissage

Dans la session d’aujourd’hui, nous discuterons du choix et de l’installation du thème qui vous convient. Voici les objectifs d’apprentissage de cet atelier :
Différencier les quatre différents types de thèmes, rechercher et évaluer des thèmes, installer et mettre à jour votre thème et enfin accéder au support pour votre thème. Allons-y.

Qu’est-ce qu’un thème?

En bref, un thème est essentiellement un modèle de site avec une certaine mise en page et un certain design. Lorsque vous utilisez WordPress, votre contenu est complètement séparé de sa présentation. Cela signifie que l’apparence de votre site peut changer complètement en utilisant simplement un thème différent, tandis que votre contenu restera le même.

Regardons un exemple. Ici, j’utilise le thème par défaut Twenty Twenty-Three. Et dans l’exemple suivant, j’ai installé et activé le thème Bounce, qui a une apparence très différente. Mais le contenu reste le même. Il est également important de souligner que votre site ne ressemblera pas aux miniatures ou aux exemples de pages du thème que vous installez et activez. Il s’agit simplement d’un exemple de ce qui peut être réalisé et nécessite parfois l’installation d’extensions spécifiques pour obtenir l’apparence initiale. Il existe des milliers de thèmes gratuits disponibles dans WordPress, mais il existe également des thèmes premium disponibles en dehors du dépôt de thèmes. Mais attention, de nombreuses versions gratuites proposent également des forfaits premium.

Types de thèmes

Vous vous demandez peut-être, quels types de thèmes existe-t-il ? Il existe quatre types de thèmes à prendre en compte : thèmes basés sur des blocs, thèmes classiques, thèmes hybrides et thèmes universels. Il peut être utile de mentionner que les thèmes basés sur des blocs et les thèmes classiques sont les plus couramment utilisés et que les thèmes basés sur des blocs sont l’avenir de WordPress.

Thèmes basés sur des blocs

Commençons par examiner les thèmes basés sur des blocs. Un thème basé sur des blocs utilise des blocs pour toutes les parties du site, y compris les menus de navigation, les entêtes, le contenu et les pieds de page. Les thèmes basés sur des blocs vous permettent de modifier et de personnaliser toutes les parties de votre site dans l’éditeur de site. Regardons un thème basé sur des blocs en action. Je vais me diriger vers le menu « Apparence » et cliquer sur le sous-menu « Thèmes » . J’ai activé un thème basé sur des blocs appelé Twenty Twenty-Three, et dans la colonne latérale gauche, vous remarquerez que nous avons accès à l’éditeur. Si nous cliquons sur le menu « Éditeur », nous sommes redirigés vers l’éditeur de site, et ici vous pouvez créer et modifier des pages. Vous pouvez créer un brouillon de page ou modifier une de vos pages existantes. Ensuite, nous pouvons également modifier les styles de notre site à l’échelle du site ou personnaliser l’apparence de blocs spécifiques pour l’ensemble du site.

L’éditeur de site vous permet également de configurer des modèles. Vous pouvez ajouter de nouveaux modèles ou modifier les modèles fournis avec votre thème. Et enfin, vous pouvez également gérer une variété de compositions, celles que vous avez créées vous-même ou des compositions de modèles d’entête et de pied de page que nous ajoutons bien sûr aux modèles. Je me rends compte que certaines personnes peuvent ne pas être familières avec des termes tels que styles, modèles, etc. Veuillez donc consulter les ressources sous cette vidéo pour en savoir plus.

Il existe également une nouvelle merveilleuse fonctionnalité qui vous permet de prévisualiser un thème basé sur des blocs avant de changer. Lorsque vous survolez le thème basé sur des blocs, vous verrez un bouton d’aperçu en direct. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Prévisualiser en direct », vous êtes redirigé vers l’éditeur de site.

Ainsi, non seulement vous pouvez prévisualiser le site, mais vous avez également un avant-goût de l’éditeur de site. Et maintenant, vous pouvez continuer à apporter des modifications ou des personnalisations à votre guise. Je vais par exemple changer la variation de style et changer également la police du texte. Et maintenant, nous pouvons explorer nos pages, nos modèles, etc. Et si vous aimez ce que vous voyez, vous avez même la possibilité d’activer et de sauvegarder le thème et les modifications que vous avez apportées.

Thèmes classiques

Un thème classique n’utilise pas l’éditeur de blocs pour gérer la mise en page du site au-delà des publications et des pages. Ceux-ci utilisent « l’outil de personnalisation », les menus et les widgets pour apporter des modifications aux réglages du thème. Et comme les thèmes classiques existent depuis plus longtemps, il y en a beaucoup plus parmi lesquels choisir. Regardons de plus près un exemple de thème classique. Lorsque nous nous dirigeons vers le menu « Apparence » et cliquons sur « Thèmes », vous remarquerez que j’ai activé le thème Twenty Sixteen. Et dans les réglages de la colonne latérale, vous avez accès à l’outil de personnalisation et plus encore. Et lorsque vous ouvrez l’outil de personnalisation, vous pouvez modifier tous les réglages de votre thème à partir d’ici. Et notez que les thèmes de blocs offrent en revanche une plus grande flexibilité pour la conception et la personnalisation de votre site. Un thème hybride est un thème classique qui adopte certaines fonctionnalités d’édition de site, comme l’éditeur de modèles.

Thèmes hybrides

Un thème hybride est un thème classique qui adopte certaines fonctionnalités de l’éditeur de site, telle que l’éditeur de modèles. Un thème hybride tel qu’Eksell utilise toujours l’outil de personnalisation pour apporter des modifications, tout en pouvant également créer vos propres modèles personnalisés. Passons donc aux pages, ouvrez une de vos pages et allez dans les réglages de la colonne latérale à droite. Cliquez sur « Modèle » et vous pourrez attribuer un autre modèle à la page ou créer un modèle personnalisé.

Thèmes universels

Et enfin, un thème universel est un thème qui peut être configuré complètement dans les deux sens, comme un thème de blocs ou un thème classique. Dans cet exemple, j’ai installé le thème universel Emulsion et comme vous le remarquerez, vous avez accès à l’outil de personnalisation ainsi qu’à l’éditeur de site.

Chercher et ajouter un nouveau thème

Parlons ensuite de la recherche et de l’ajout d’un nouveau thème. Pour ajouter un nouveau thème, cliquez sur le menu « Apparence » puis sur « Thèmes ». Et en haut, cliquez sur le bouton « Ajouter un thème ». Vous pouvez rechercher les thèmes les plus populaires, les derniers en date et il existe même un filtre dédié pour les thèmes de blocs. Lorsque vous cliquez sur un thème, vous pouvez voir plus de détails sur le thème ainsi qu’un aperçu. Lorsque vous cliquez sur « Filtre de fonctionnalités », vous pouvez rechercher des thèmes en fonction du sujet, des fonctionnalités et de la mise en page.

Évaluation d’un thème

Qu’est-ce qui fait un bon thème ? Pour examiner un thème, rendez-vous sur WordPress.org, cliquez sur le menu « Étendre » puis sur « Thèmes ». Ici, vous pouvez rechercher une variété de thèmes. Une fois que vous avez trouvé le thème que vous recherchez, cliquez sur le bouton « Plus d’infos » pour en savoir plus sur le thème spécifique. Sur la droite, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Lorsque vous examinez les mises à jour de version, les installations actives et les évaluations, cela vous donnera une bonne idée de l’expérience globale que d’autres ont eue avec ce thème.

Installer un thème

Comment installer un thème ? Pour installer un nouveau thème, accédez au menu « Apparence » puis « Thèmes » et cliquez sur le bouton « Ajouter un thème ». Une fois que vous avez trouvé le thème que vous recherchez, cliquez sur le bouton « Installer ». Et une fois installé, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Activer ».

Si vous disposez d’un thème sous forme de fichier zip, vous pouvez l’installer manuellement. Cliquez sur le bouton « Ajouter un thème » puis en haut, cliquez sur le bouton « Téléverser un thème ». Et puis vous pouvez le téléverser depuis votre ordinateur.

Mettre à jour un thème

Et les mises à jour ? Si des mises à jour sont disponibles, vous en serez informé·e dans la barre de menu supérieure ainsi que dans le menu du tableau de bord. Vous pouvez accéder à la page des mises à jour et faire défiler vers le bas. Et ici, vous trouverez un seul thème ou une liste de thèmes pour lesquels des mises à jour sont disponibles. Et à partir de cette page, vous pouvez choisir de mettre à jour les thèmes de manière individuelle ou tous en même temps. N’oubliez pas de sauvegarder votre site avant d’effectuer des mises à jour ou vous pouvez envisager d’utiliser un thème enfant.

Un thème enfant est un sous-thème qui hérite de l’apparence du thème principal et de toutes ses fonctions. L’utilisation d’un thème enfant vous permet de mettre à jour le thème parent sans affecter les personnalisations que vous avez apportées à votre site. Les personnalisations sont séparées des fichiers du thème principal. Mais j’ajouterai un lien vers cela dans les ressources ci-dessous. Une autre option consiste à accéder au menu « Apparence » puis « Thèmes » et à accéder au thème qui doit être mis à jour. Et en haut, vous aurez la possibilité de sélectionner « Mettre à jour maintenant ». Ou cliquez sur le bouton « Détails du thème » et en haut, vous pourrez également mettre à jour. Et enfin, vous avez également la possibilité d’activer les mises à jour automatiques pour ce thème spécifique.

Supprimer un thème

Comment supprimer un thème ? Pour supprimer un thème, sélectionnez le thème concerné et en bas à droite, vous aurez la possibilité de le supprimer.

Obtenir de l’aide

Et enfin, comment obtenir de l’aide ? Pour obtenir de l’aide, accédez au répertoire des thèmes, sélectionnez le thème concerné et faites défiler jusqu’au support. La meilleure façon d’obtenir de l’aide sur un thème est d’accéder au forum du support associé au thème pour poser des questions ou consulter d’autres tickets. J’espère que vous trouverez le bon thème qui répond à tous vos besoins.

Ressources

Thèmes basés sur des blocs

Thèmes enfants (en anglais)

L’éditeur de site

L’éditeur de modèles

Vue d’ensemble des styles globaux

Traduction : Allison Dullière

Mise en pratique

Utilisez le WordPress Playground ci-dessous et ajoutez un thème basé sur des blocs de votre choix. Pensez à vérifier la date de la dernière mise à jour du thème, le nombre d’installations actives et les avis.

Suggestions

Found a typo, grammar error or outdated screenshot? Contact us.