Choisir et installer une extension

Transcription

Introduction

L’un des plus grands avantages de l’utilisation de WordPress réside dans la possibilité de choisir et d’installer des extensions pour étendre les fonctionnalités de votre site web. Il existe une grande variété d’extensions disponibles ajoutant des fonctionnalités supplémentaires pour les réseaux sociaux, l’analyse du trafic, la sécurité, le marketing, l’adhésion et les abonnements, l’optimisation des performances, le référencement et la liste est encore longue. Ces extensions peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre site et à le rendre plus dynamique. Peut-être souhaitez-vous ajouter une carte, un formulaire de contact, lancer un site multilingue, créer un site e-commerce ou augmenter la vitesse de votre site grâce à la mise en cache ? Tout cela peut être réalisé avec les extensions adéquates.

Répertoire des extensions

Vous pouvez voir les milliers d’extensions disponibles en vous rendant sur le site WordPress.org et en parcourant le répertoire des extensions. Bien que toutes les extensions mentionnées soient gratuites et disponibles dans le dépôt d’extensions de WordPress.org, elles peuvent également avoir des versions payantes qui offrent plus de fonctionnalités.

Ajouter une extension

Pour ajouter une extension, accédons au menu « Extensions » dans le tableau de bord WordPress puis sélectionnons « Ajouter une extension ». Cela affichera la page des extensions mises en avant et vous aurez la possibilité d’afficher les extensions les plus populaires, les extensions recommandées ainsi que les extensions favorites. Lorsque vous souhaitez trouver une extension, utilisez la fonction de recherche en haut à droite de la page. Si vous tapez SEO par exemple, le répertoire vous proposera une liste d’extensions basée sur ce que vous avez recherché.

Évaluer une extension

Parlons maintenant des éléments à considérer lors du choix d’une extension. Comparons les trois meilleures extensions. Il y a quatre choses importantes à prendre en compte. Tout d’abord le classement par étoiles.
Il s’agit des avis des personnes qui ont installé l’extension. Deuxièmement, de quand date la dernière mise à jour.
Cela indique si elle est activement prise en charge et si elle fait l’objet d’améliorations. Je vous conseille donc d’éviter les extensions qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps. Troisièmement, le nombre d’installations actives. Cela indique s’il s’agit d’une extension populaire et si elle propose un bon support. Et puis enfin, la compatibilité. Assurez-vous que l’extension est compatible avec la dernière version de WordPress. Lorsque vous cliquez sur « Plus de détails », vous pouvez voir dans quelle mesure l’extension est bien prise en charge. Il existe également un espace pour les questions fréquemment posées et un endroit où vous pouvez lire les avis.

Installer et activer une extension

Cherchons une autre extension pour illustrer la manière d’installer et d’activer une extension. Nous allons rechercher une extension de formulaires. Il existe différentes options, par exemple Contact Form 7, Contact Form by WP Forms et Ninja Forms. Je choisis d’installer Contact Form by WP Forms. Une fois l’extension installée, il faut cliquer sur le bouton « Activer ». Ensuite, il est temps de configurer l’extension. Une fois l’extension configurée, il reste à utiliser votre éditeur de blocs pour ajouter le formulaire là où vous le souhaitez. Notez que vous pouvez également facilement ajouter une nouvelle extension en téléversant une archive zip de l’extension à partir de votre ordinateur. De nombreuses extensions payantes sont proposées en dehors du répertoire des extensions de WordPress.

Désactiver et supprimer une extension

Si vous souhaitez cesser d’utiliser une extension, vous pouvez vous rendre dans l’écran « Extensions » et cliquer sur « Désactiver ». Une fois l’extension désactivée, il vous sera alors possible de la supprimer définitivement.

Résolution des problèmes

Que faire si vous rencontrez un conflit entre des extensions ? Il y a deux façons principales d’identifier les conflits d’extensions sur votre site. La première consiste à désactiver manuellement les extensions puis à les réactiver une par une pour trouver l’extension qui pose problème. La seconde, à utiliser une extension de dépannage, par exemple « Health Check and Troubleshooting ». Mais n’oubliez pas d’installer des extensions bien conçues et d’utiliser les quatre critères dont nous avons parlé plus tôt.

Conclusion

Les extensions sont des outils incroyables pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site et j’espère que vous trouverez celles qui répondront à vos besoins.

Mise en pratique

Utilisez le WordPress Playground ci-dessous et réalisez les étapes suivantes :

  1. Créez une page « Contact ».
  2. Installez et activez l’extension « WP Forms ».
  3. Créez un formulaire simple.
  4. Ajoutez-le à votre page « Contact » de la même manière que vous ajouteriez n’importe quel autre bloc.
  5. Affichez-le sur l’interface publique du site.

De quels types d’extension pensez-vous avoir besoin pour votre site web ?

Traduction : Jenny Dupuy

Suggestions

Found a typo, grammar error or outdated screenshot? Contact us.