Présentation du tableau de bord
Dans ce cours, nous allons voir que le tableau de bord est le premier écran qui s’affiche après la connexion à WordPress. Dans le tableau de bord, vous trouverez à la fois des informations sur l’état de votre site et des liens vers toutes les écrans d’administration de votre site.
Objectifs
Après avoir terminé le cours, vous serez capable :
- De vous connecter au tableau de bord.
- D’identifier les composants du tableau de bord notamment la barre d’administration, le menu latéral, les widgets du tableau de bord, les listes et les liens disponibles.
- D’identifier les informations concernant l’état de votre site.
- De reconnaître et utiliser les listes tabulaires proposées sur de nombreux écrans d’administration.
- De vous déconnecter du tableau de bord.
Compétences requises
Vous serez mieux préparé·e pour travailler sur ce cours si vous avez de l’expérience et des connaissances dans les domaines suivants :
- Les concepts informatiques (connexion, déconnexion, composants des fenêtres, onglets, barres d’outils).
- Navigation et utilisation des navigateurs web.
- Le clavier et le dispositif de pointage (c’est-à-dire la souris).
Ressources nécessaires
- Une installation WordPress fonctionnelle contenant des articles, des pages et des médias dans la médiathèque.
- Des identifiants de connexion avec un accès administrateur.
Questions d’évaluation
Souhaitez-vous administrer un site WordPress, y compris l’édition d’articles et de pages ?
Avez-vous un accès et une connexion à un site WordPress fonctionnel ?
Notes pour le formateur
- L’enseignant doit avoir accès à un tableau de bord en direct, installé localement ou sur un serveur distant. Ce tableau de bord doit être visible par tous les élèves.
- En option, les apprenants doivent avoir accès à leur propre tableau de bord, installé localement ou sur un serveur distant.
- Les captures d’écran de ce plan de cours sont fournies uniquement pour illustrer les parties de la page en cours d’étude.
- Les instructions destinées à l’enseignant sont indiquées entre crochets.
Pas-à-pas
Connexion
Pour vous connecter à votre site, entrez l’URL suivante dans la barre d’adresse de votre navigateur : votresite.com/wp-admin.
Remplacez « votresite.com » par l’URL réelle de votre site web. Saisissez l’identifiant de votre compte et votre mot de passe. Vous pouvez cocher l’option Se souvenir de moi si vous comptez utiliser le même ordinateur (non public) pour revenir ultérieurement sur le site et si vous souhaitez être connecté·e automatiquement. Si cette option est cochée, votre navigateur vous garde connecté·e pendant 14 jours. Si elle n’est pas cochée, vous êtes déconnecté·e lorsque vous quittez le navigateur ou au bout de deux jours. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur le lien Mot de passe oublié ?. Saisissez votre identifiant de compte ou votre adresse e-mail et vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.
Barre d’administration
La barre d’administration est la barre de menu gris foncé qui apparaît en haut du tableau de bord. Elle apparaît également en haut du site lorsque vous êtes connecté·e. Cependant, elle n’est pas visible pour les internautes qui visitent le site.
Les captures d’écran présentées plus loin dans le texte montrent l’une des configurations possibles du tableau de bord. L’affichage du tableau de bord changera en fonction des extensions que vous avez activées, de votre hébergeur et de la façon dont vous le configurez personnellement.
Icône WordPress
Dans la partie supérieure gauche de la barre d’administration, vous verrez l’icône de WordPress. Lorsque vous survolez cette icône, un menu dynamique composé de quatre liens apparaît :
- Site de WordPress-FR renvoie au site principal de WordPress, qui contient les téléchargements et la documentation de l’application WordPress.
- Documentation renvoie à la documentation officielle de WordPress.
- Forums de support renvoie renvoie aux forums de support de la communauté française.
- Vos retours renvoie à une section du forum de support de wordpress.org dédiée aux demandes et retours.
Icône Accueil
L’icône suivante de la barre d’administration est l’icône d’accueil de votre site. En cliquant sur ce lien, vous accédez à la page d’accueil publique de votre site. Une fois que vous y êtes, le lien dans cette position vous ramène au tableau de bord. Il s’agit d’une bascule. Il peut être utile d’ouvrir le tableau de bord et votre site principal dans des onglets distincts afin de pouvoir passer rapidement de l’un à l’autre.
Icônes de notification
Deux icônes de notification peuvent apparaître dans la barre d’administration. Celles des commentaires est toujours visible. Si des commentaires sont en attente sur votre site, le nombre de commentaires est affiché à côté de l’icône. En cliquant sur l’icône, vous accédez à l’écran Commentaires. Il existe également une icône pour les mises à jour, qui apparaît lorsque des mises à jour sont disponibles pour vos extensions, vos thèmes ou le cœur de WordPress. En cliquant sur cette icône, vous accédez à l’écran Mises à jour de WordPress.
En survolant l’icône + Créer, vous accédez à un menu permettant de créer de nouveaux éléments, tels que des pages, des articles ou des éléments multimédias. Le contenu de cette liste dépend du rôle attribué à votre compte. Par exemple, si votre rôle ne vous permet pas de créer de nouveaux comptes, vous ne verrez pas le sous-menu Compte dans ce menu. Certaines extensions y ajoutent également des éléments. Notez que ce menu duplique certains liens du menu de la barre latérale, que nous aborderons dans quelques minutes.
Nom du compte et avatar
Dans le coin le plus à droite de la barre d’administration, vous verrez le nom associé à votre compte et votre avatar. Dans ce menu, cliquez sur votre nom ou sur Modifier le profil pour accéder à l’écran Profil. En cliquant sur Se déconnecter, vous vous déconnecterez. Juste en dessous de la barre d’administration gris foncé se trouvent deux onglets : l’onglet Options de l’écran et l’onglet Aide.
Onglet Options de l’écran
L’onglet Options de l’écran apparaît sur la plupart des écrans d’administration et vous permet de contrôler les éléments qui apparaissent sur la page. Ce sont les éléments qui apparaissent à vos yeux. Lorsque d’autres personnes se connectent au tableau de bord, elles voient les sélections qu’elles ont faites.
Cliquez sur l’onglet Options de l’écran et vous verrez une liste des widgets disponibles pour le tableau de bord sur cet écran. Chaque widget dispose d’une case à cocher permettant de contrôler son affichage sur cet écran [Montrer comment cocher et décocher les cases]. Par exemple, l’onglet Options de l’écran de l’écran Pages vous permet de gérer ce qui est affiché dans le tableau. Vous pouvez ainsi déterminer quelles Colonnes sont visibles, combien il y aura d’Éléments par page, et si le Mode d’affichage est en Vue compacte ou en Vue étendue.
Onglet Aide
L’onglet Aide, également situé directement sous la barre d’administration, contient des informations sur l’écran affiché [ouvrir l’aide]. Dans ce cas, il vous donne une vue d’ensemble, des informations sur le menu de navigation de gauche, sur la manière de contrôler la mise en page de l’écran et sur le contenu que vous voyez sur l’écran. Chaque écran de la zone d’administration affiche des informations pertinentes sous son onglet Aide.
Corps de la page
Dans le corps de l’écran du tableau de bord, vous trouverez un certain nombre de widgets ou panneaux administratifs. Vous avez vu comment ils peuvent être affichés ou masqués à l’aide des cases à cocher de l’onglet Options de l’écran. Leur position peut également être modifiée, simplement en les faisant glisser et en les déposant. [Démonstration du glisser-déposer].
Notez que sur la capture d’écran, l’une des configurations possibles du tableau de bord de WP est affichée. La vue du tableau de bord changera en fonction des extensions que vous avez activées, de votre hébergeur et de la façon dont vous le configurez personnellement.
Il y a un certain nombre de widgets qui sont inclus lors de l’installation de WordPress, y compris :
- D’un coup d’œil. Ce widget vous donne des totaux rapides pour le nombre de pages, d’articles et de commentaires qui sont actuellement sur votre site. Il affiche également le thème actuel et indique si les moteurs de recherche sont découragés d’indexer le site.
- Brouillon rapide. Tout ce qui est saisi dans ce formulaire sera sauvegardé en tant que brouillon. En d’autres termes, il sera sauvegardé mais ne sera pas publié sur le site. Une liste de liens vers les brouillons actuellement sauvegardés est affichée sous ce formulaire. Cette fonction est pratique pour noter des idées rapides pour des articles que vous souhaitez reprendre et terminer plus tard.
- Activité. L’activité affiche vos messages et commentaires les plus récents, liés à leurs éditeurs respectifs.
- Widgets ajoutés par les extensions. Certaines extensions ajoutent leurs propres widgets d’administration. Ceux-ci peuvent être sélectionnés dans l’onglet Options de l’écran et glissés-déposés, tout comme ceux qui sont installés par WordPress.
Barre latérale gauche
La façon la plus courante de se déplacer dans la zone d’administration est d’utiliser les liens de navigation situés dans la barre latérale gauche. Certains de ces liens sont utilisés beaucoup plus fréquemment que d’autres, en particulier les Articles, les Pages et les Commentaires.
Lorsqu’il y a des sous-menus, ils sont affichés dans des menus déroulants dynamiques [démonstration] et après avoir cliqué sur un élément de menu avec des sous-menus, les sous-menus seront affichés dans la barre latérale [démonstration avec les articles]. Comme vous pouvez le voir, il s’agit des éléments de sous-menus disponibles dans la rubrique Articles.
Les éléments de menu de la barre latérale varient en fonction du rôle qui vous est attribué en tant qu’utilisateur. Par exemple, un/une utilisateur/utilisatrice ayant le rôle d’auteur ne verra aucun des éléments de menu qui ne sont pas liés à la modification des articles et des pages. Les utilisateurs/utilisatrices ayant le rôle d’administrateur verront tout ce qui est disponible pour le site.
Les extensions ajoutent également des éléments à ce menu, dans des positions contrôlées par l’auteur/autrice de l’extension.
Écran Articles
WordPress affiche de nombreuses collections d’éléments sous forme de tableaux. Les auteurs/autrices d’extensions sont invité·e·s à afficher les informations dans ce format, mais certain·e·s choisissent de ne pas le faire, ce qui peut prêter à confusion.
Ouvrez et regardez la page affichant la liste des articles [ouvrir le menu Articles si ce n’est pas déjà fait]. Lorsque vous cliquez sur le titre d’un article, celui-ci s’ouvre dans l’éditeur. Cependant, vous remarquerez que lorsque vous passez le pointeur de la souris sur le titre d’un article, des liens supplémentaires apparaissent sous le titre. Il s’agit de Modifier (comme lorsque vous cliquez sur le titre), Modification rapide, Corbeille et Prévisualiser. Certaines extensions ajoutent également d’autres liens à cet emplacement.
- Modification rapide vous permet de modifier une grande partie des métadonnées de l’article, sans l’ouvrir dans l’éditeur. Vous pouvez rapidement modifier les catégories et les étiquettes, ainsi que plusieurs autres éléments que vous découvrirez plus tard.
- Corbeille déplace le message dans le dossier Corbeille. Vous pouvez récupérer tout ce que vous avez mis dans la corbeille pendant 30 jours, sauf si vous l’avez intentionnellement supprimé ou si votre installation de WordPress a indiqué une durée différente.
- Prévisualiser permet d’afficher l’article dans l’interface publique du site.
Actions groupées
Vous pouvez utiliser les cases à cocher situées à côté des titres pour effectuer des actions sur plusieurs articles. Après avoir coché une ou plusieurs cases [cochez quelques cases], le menu déroulant Actions groupées affiche les actions qui peuvent être effectuées. [Cliquez sur la liste déroulante]. Comme vous pouvez le voir, les actions proposées ici sont Modifier et Mettre à la corbeille.
Si vous sélectionnez Modifier et cliquez sur Appliquer, vous verrez le même menu que celui que nous avons utilisé précédemment pour la modification rapide. Sauf que maintenant, les modifications seront appliquées à tous les éléments dont la case est cochée, lorsque vous cliquerez sur le bouton Mettre à jour. Attention, vous pouvez changer beaucoup de choses en un seul clic [cliquez sur Annuler].
En sélectionnant Mettre à la corbeille et en cliquant sur Appliquer, tous les messages cochés sont déplacés vers la corbeille.
Les liens au-dessus du tableau filtrent la liste des articles pour afficher Tous, Publiés, Brouillons et Corbeille. [Lorsque vous regardez la liste des articles dans la corbeille, les liens de survol incluent Rétablir et Supprimer définitivement [démonstration de la restauration].
Vous pouvez également filtrer la liste des articles par date (mois et année) ou par catégorie [cliquez sur les menus déroulants pour votre démonstration].
Le contrôle de la pagination vous permet de parcourir la liste des articles une page à la fois.
Enfin, vous pouvez rechercher des mots ou des phrases susceptibles d’être contenus dans vos articles. Tous les articles contenant les mots recherchés seront affichés.
Écran Pages
La liste des pages est similaire à la liste des articles, mais elle comporte moins de colonnes. Cela reflète la nature plus simple des pages par rapport aux articles. Le comportement du survol reste le même lorsque vous passez le pointeur de la souris sur le titre d’une page. Il y a toujours une liste déroulante d’actions groupées avec les mêmes options que dans la liste des articles.
Médiathèque
La Médiathèque peut afficher les éléments dans une grille, sous forme de vignettes uniquement, ou dans une liste, qui ressemble davantage aux listes de pages et d’articles que vous venez de voir. La seule action groupée pour les éléments de la médiathèque est Supprimer définitivement, ce qui est assez explicite. Une colonne propre à la médiathèque est Téléversé sur. Elle indique sur quelle page ou dans quel article un élément particulier est utilisé. Cette colonne peut être vide si l’élément a été téléversé directement dans la médiathèque et n’a pas été attaché à une page ou à un article.
Outils et réglages
La barre latérale de gauche comporte également des sections intitulées Outils et Réglages. Le contenu de ces sections dépend du rôle de l’utilisateur/utilisatrice et des extensions qui peuvent être installées sur le site.
Conclusion
Vous savez maintenant comment interagir avec la plupart des écrans que vous rencontrerez dans le tableau de bord et l’ensemble de la zone d’administration. Les concepteurs de WordPress ont fait beaucoup d’efforts pour que leur comportement reste cohérent, tout comme les meilleurs développeurs d’extensions. Si vous avez une page d’une extension qui semble radicalement différente, vous devriez probablement envisager de la remplacer par une extension plus à jour. Si vous voyez une section de la barre d’administration qui n’a pas été abordée ici, il est probable que cette section ait été ajoutée par une extension spécifique. Pour plus d’informations, consultez la documentation de cette extension. Avez-vous des questions ?
Exercices
Masquer, afficher et positionner les widgets du tableau de bord
Montrer les possibilité pour personnaliser le tableau de bord.
- En utilisant les options d’écran, masquer le widget Brouillon rapide qui est affiché par défaut sur une nouvelle installation de WordPress.
- Puis le rendre à nouveau visible.
- Glissez et déposez le widget Brouillon rapide à une position différente dans le tableau de bord, par exemple dans la troisième colonne.
Modifier des articles en lots
Montrer les possibilités pour modifier des articles sans les ouvrir dans l’éditeur : en utilisant les actions groupées, ajouter une seule étiquette à un ou plusieurs articles.
Évaluation
Le menu déroulant attaché à votre nom et à votre icône dans la barre d’administration vous permet de :
- Changer de compte
- Voir le site web comme le public
- De vous déconnecter
- Obtenir de l’aide
Réponse : 3. L’option de déconnexion s’affiche.
Vrai ou faux : Réglages est toujours le dernier élément de la barre de navigation latérale.
Réponse : faux. D’autres extensions peuvent ajouter des éléments de menu en dessous de Réglages.
Lequel des éléments suivants apparaît dans le widget Activité du tableau de bord ?
- Notification des nouvelles versions de WordPress
- Articles récemment publiés
- Google Analytics
- Brouillons non publiés
Réponse : 2. Articles récemment publiés
Si vous constatez qu’une section de l’une des pages de votre tableau de bord est manquante, la PREMIÈRE chose à faire est de :
- Utiliser le forum d’assistance et demander de l’aide.
- Sauvegarder le site et désactiver toutes les extensions pour voir si la section apparaît.
- Vérifier l’onglet des options d’écran en haut à droite sous la barre d’administration.
- Sauvegarder le site et régler le thème sur un thème WordPress par défaut (par exemple Twenty Sixteen).
Réponse : 3. Vérifiez l’onglet des options d’écran en haut à droite de la barre d’administration.